☰ MENU

Accueil > le PALAIS MONDIAL DES CLOWNS

ban-palais-mondial-des-clowns

La Ville de Niort se dote d'un monument, d'une institution exceptionnelle et indispensable qui manquait sur la planète : le Palais Mondial des Clowns !!!

AU SEIN DU PATRONAGE LAÏQUE - 40 RUE DE LA TERRAUDIÈRE - NIORT (79)

 

illustration de l'article

Le Patronage Laïque va désormais abriter dans ses locaux le Palais Mondial des Clowns qui sera aux clowns ce que Versailles est aux grands de ce monde.

 

Bien sûr, pour les clowns, peu importera qu’ils soient bien "nez rouges » ou mal "nez", poches pleines ou trouées, clowns blancs sélect ou augustes vagabonds, tous, le Palais Mondial les accueillera tous, pourvu que le bon peuple qui aime ou veut découvrir les clowns puisse les apprécier et profiter de leur présence.

 

Dès cette année, le Palais recevra des fameux clowns en résidence dans ses luxueuses salles !

 

En novembre 2020, ce fut une première, le clown allemand Mike Tiger y a séjourné en résidence pour son prochain spectacle mis en scène par Christina Tétard.

 

Arriveront au printemps 2021, des clowns de Chine et d'Afrique : le Théâtre de Xi'an et Africa Clowns.
Et pour clôturer cette première année 2021, ce sera au tour en décembre des clowns russes des Kanikuly… Tous désormais bien connus du public du « Très Grand Conseil Mondial des Clowns ».

 

Des résidences studieuses avec l’aide des clowns Matapeste qui les recevront bien sûr en grandes pompes pour qu’ils y inventent, peaufinent, leur derniers spectacles afin qu’ils puissent les présenter en premières Mondiales (mais oui !) à Niort.

 

Le Palais Mondial des Clowns formera des clowns amateurs ou professionnels.
Une vraie pépinière, une ruche de clowns !

Il accueille déjà une trentaine de clowns amateurs couvés par les Matapeste, et il accueillera les formations professionnelles sur l'Art clownesque avec des formateurs-clowns internationaux

 

En juin 2021, Hami Hattab (Israélien), en juillet 2021, le clown argentin Gabriel Chamé Buendia et en novembre 2021, le clown moscovite Andreï Zapuskalov autour du style clown « à la russe.

 

 

En juillet, le Palais Mondial des Clowns organisera ses premières « Soirées du Palais »

Elles permettront d'inviter le public à assister aux « premières mondiales » des créations, notammnent celles des compagnies reçues en résidence...

Un Palais Mondial des Clowns, à Niort

Créer un lieu dédié au personnage du clown

Cet humain qui rit de lui-même devant les autres, et suscite une empathie propre à favoriser l'acceptation des fragilités de chacun, la remise en cause du désir de toute puissance et l'envie de vivre dans un monde de fraternité.

 

…dans toute sa dimension internationale

Ce personnage et son rire existe dans toutes les cultures sous différentes formes, parfois très loin des occidentales (nez rouge, cirque etc...).

 

En lien avec le Festival du Très Grand Mondial des Clowns et le projet artistique des Matapeste, nourri de toutes leurs expériences et réalisations en France et à l'étranger (56 pays en tournée, 11 co-créations avec des clowns d’autres pays : Cuba, Mexique, Vietnam, Chine, Namibie, Madagascar, Mali, Turquie, Russie),

 

… et y associer les partenaires locaux, départementaux, régionaux, nationaux et internationaux qui accompagnent les Matapeste depuis 40 ans.

 

Cette recherche et mise en valeur internationale du clown menée par les Matapeste à Niort est unique en France et en Europe.

ban-clowns-internationaux-1200-001.jpg

 Répétions Caravane  internationale des Clowns

Au cœur du Patronage Laïque

Le Palais est « adossé» au Patronage Laïque. Ce dernier garde son nom et son mode de gestion, confiée depuis 1989 par la Ville de Niort à la SCOP Matapeste.

 

Lieu emblématique de l'éducation populaire, il participe au désir des Matapeste de favoriser la mixité des groupes et formes artistiques comme celle des publics. Il reste bien sûr ouvert aux 45 à 50 utilisateurs actuels, de toutes disciplines, et de tous secteurs (social, culturel, éducatif, entreprises, santé etc..;) qui y présentent de 80 à 90 spectacles par an, souvent après y avoir fait des résidences de création, et qui y organisent aussi des ateliers, stages, rencontres, expositions...

Le Palais Mondial des Clowns a donc pour but de rassembler, valoriser et développer tout l'aspect international de l'art du clown de multiples manières.

 

  • Avec l'accueil d’artistes-clowns en périodes de création avec des sorties publiques de résidences et des « Premières mondiales ».
  • Des formations internationales professionnelles sur l'Art clownesque.
  • Des formations à destination des clowns amateurs que Les Matapeste ou d’autres Cies organisent.
  • Des actions culturelles liées aux résidences créations en direction des partenaires du territoire de divers secteurs : éducatifs, sociaux, santé, artistiques amateurs ou professionnels.
  • Et bien sûr toutes les utilisations autour du festival "Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns" avec en particulier la résidence des clowns de la Caravane internationale dont c’est le lieu de préparation et de répétitions.

 

 

Inventer et conduire de nouvelles actions avec des partenaires du territoire, mais aussi internationaux.

 

  • Des colloques, rencontres internationales autour de l'Art du Clown en lien avec des artistes et partenaires internationaux réunis en particulier au moment du festival du TGCMC.
  • Des formations autour de « l’ inclusion en milieu scolaire grâce à l’adaptation de la psycho-pédagogie du clown » que mènent actuellement les Matapeste avec des partenaires Français, Roumains et Belges dans un projet européen Erasmus + développé depuis 2018. Elles seraient adressées à des partenaires français et étrangers (éducation, social, fondations, universités..)
  • Un Centre de ressources sur l'art du clown international qui n'existe pas actuellement.

ban-repetion-au-palais-mondial-des-clowns-2009-proserpine.jpg

 
Caroline Obin alias Proserpine en répétition avec les clowns de la Caravane, puis en tournée - Festival Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns, à Niort.

Photographies : Christophe Bernard - Ville de Niort / Alex Giraud / Muriel Moreau / Philippe Wall - Département des Deux-Sèvres  / Les Zolobe /

logo-palais-mondial-des-clowns-noir-200.png ville-de-niort-logonoir-160.jpg logo-clowns-matapeste.jpg