☰ MENU

Accueil > ACTIONS CULTURELLES & FORMATIONS > les Formations, les stages « CLOWN »

illustration de l'article

Nez en moins... 
les stages Clowns

De la pantomime à l'adaptation de textes classiques, du "one man show" à des histoires réunissant plusieurs clowns, avec ou sans nez, avec ou sans paroles... aujourd'hui, les clowns parlent de tout, aucun sujet ne leur est tabou.

Chaque personne qui travaille sur le clown, le fait à partir de ce qui le compose : son corps, ses sentiments, ses fantasmes, son ego... bref, sa personnalité. Il a besoin d'être aidé dans cette recherche car il y a des règles, des conventions propres au clown mais aussi parce que l'expression de la personnalité clownesque de chacun procède un peu de l'enfantement.

 

 

2012/2018

Nos formations professionnelles ont débuté en 2010 avec trois intervenants des Licedei sur "Clown, geste et Dramaturgie" et se sont poursuivies en 2011 avec ces mêmes professeurs.
En 2012, sous la conduite de Pavel Mansourov, professeur de pantomime, nous avons continué d’étudier l’approche du clown autour du geste, du corps et du mouvement.
En 2014 et 2015, dans la continuité de ces travaux, nous avons proposé le stage "Clown et Tragédie" avec Norman Taylor et Martine Dupé.
En 2016, nous avons débuté une formation "Clown et Comédie" sous la direction de Ami Hattab, reconduite en 2017. Nous avons également proposé en 2016/17, une « Introduction à l’univers clownesque » puis "Le Jeu clownesque : Astuces et Stratèges" sous la conduite d'Alan Fairbairn.

 

Nos formations en direction des professionnels sont conventionnées par l'AFDAS.

Clowns, le rire s'apprend

Reportage de Dominique Laveau, Stéphane Bourin et Alexia Rouy // FranceTV - diffusion JT 19/20 - le 4 octobre 2016

Stage organisé par Les Matapeste sous la conduite de Ami Hattab au Patronage Laïque de Niort

illustration de l'article

« Le Jeu clownesque : Astuces et Stratèges »
par Alan Fairbairn

Session 2017
(prochaine session : nous contacter)

 

Formation professionnelle sur le clown proposée par Les Matapeste

Sous la conduite d'Alan FAIRBAIRN

La formation

Des numéros et des spectacles de clown ne sont pas écrits avec des stylos, mais plutôt à partir de l’improvisation, des découvertes ludiques faits en direct sur le plateau.
L’improvisation clownesque est un processus intuitif ; on "se lâche" pour pouvoir se surprendre, et pour surprendre des autres. Sinon, on risque de rester dans des zones trop raisonnables. Le clown émerge de la folie personnelle, souvent cachée derrière l’être "normalisé".


Après le lâcher/prise devient l’analyse... l’identification des pistes qui peuvent mener vers une écriture.

L’objectif de ce stage est de travailler ces deux aspects de la création, pour rendre possible la naissance et le raffinement de la matière clownesque.

lire la suite

illustration de l'article

Le jeu clownesque avec Ami Hattab

(prochaine session : nous contacter)
En 2015 & 2016 

 

Formation professionnelle sur le clown proposée par Les Matapeste

Sous la conduite d'Ami Hattab

 

 

La formation

Voyage au pays du Clown, Roi des Imbéciles, touchant et drôle, du poétique jusqu’au grotesque.

Nous explorons ici les éléments du personnage clownesque ainsi que les outils de l’improvisation théâtrale. Nous passons ensuite à la recherche du jeu du Clown et des stratégies de l’écriture scénique et comique.

Nous abordons des approches de la construction comique et clownesque : découverte des outils de l’improvisation, de l’écriture comique ainsi que diverses techniques et stratégies dramaturgiques. Le travail se fait en solo ainsi qu'en duo.
Ce travail qui mêle le sérieux au ludique, la construction à la spontanéité est un outil indispensable pour le travail de l'acteur et l'artiste de scène, rue et cirque.

lire la suite

illustration de l'article

Le Comique dans tous ses états : du Geste au texte
par Norman Taylor et Hugues Roche

Session 2018
du 3 au 7 septembre

 

Formation professionnelle sur le clown proposée par Les Matapeste

Sous la conduite de Norman Taylor et Hugues Roche

 

 

La formation

 

L’enseignement aura un objectif double :

- renforcer les fondements du mouvement de l’acteur dans sa clarté, sa précision et sa profondeur et ouvrir les voies vers la transcendance du jeu du comédien pour la création ou la recréation de style

- créer une passerelle entre l’auteur et l’acteur.

 

Il s’agit d’être capable de prendre en charge sa propre partition comique, c’est-à-dire de mettre en pratique la dynamique de l’acteur comique soit avec le nez de clown, le nez à moustaches des burlesques ou le corps déformé d’un bouffon.
Et d’être en mesure de remettre en jeu chacun des styles abordés dans l’objectivité et la justesse des textes ainsi que dans l’immédiateté du plateau. Devenir acteur-créateur.

 


Norman Taylor mettra en application l’approche méthodique créé par Jacques Lecoq et développé par Lassaâd Saidi dans son école à Bruxelles. Norman était professeur à l’Ecole Lecoq de 1981 au 2000, et est actuellement professeur à l’Ecole LASSAAD.

 

illustration de l'article

Stage « Clown amateur »

2017 > 2019

 

Les Matapeste poursuivent, avec cette 2ème saison, une formation "continue" pour  adultes désirant incarner des personnages clowns en utilisant particulièrement le jeu masqué (le nez rouge étant un petit masque)...et s'amuser.

 

Un laboratoire pour engranger de la matière ayant comme finalité une participation au festival du « Très Grand Conseil Mondial des Clowns » 2019.

 

Autour de notre capacité à rire de nous-mêmes, nous allons faire un travail de recherche sur le jeu, le corps, l'émotion, l'intériorité, le masque neutre et expressif, le nez de clown nous amenant progressivement au personnage clown...

 

La construction d'un univers, le partage avec les partenaires et le public, l'improvisations, le travail du texte seront sollicités.

 

Le partage avec le public se fera à l'occasion d'une présentation au sein d'un événement Matapeste et/ou pour le « Très grand Clown Club » organisé par l'association du « Très grand Conseil Mondial des Clowns ».

lire la suite