bouton gauche
  • Jeu clownesque
    Astuces & Stratèges

    Formation sur le clown proposée par Les Matapeste

    Sous la conduite d'Alan FAIRBAIRN

     

    Du 24 au 28 avril 2017
    1 semaine

    35 heures sur 5 jours
    9h30-12h30 / 14h-18h du lundi au vendredi

     

    Coût

    553,74€ HT soit 664,49€ TTC
    hors repas, transport et hébergement
    Stage conventionné par l'AFDAS

     

     

    Public concerné

    Artistes de scène ayant une expérience professionnelle en théâtre, cirque, rue...

     

    •  

       

      DATE LIMITE D’INSCRIPTION
      février 2017

       

      > Téléchargez le dossier (pdf)

       

       

      Lieu

      Patronage Laïque,
      40 rue de la Terraudière, 79000 NIORT
      T 09 50 54 29 21

       

      Hébergement & repas

      nous consulter en cas de besoin

       

       

      Contact

      Johanna GUILET :
      09 50 54 29 21 / 06 72 01 33 80
      les.matapeste@wanadoo.fr

      Les Matapeste :
      12 rue Joseph Cugnot
      79000 NIORT

    • files/spectacles/harry-et-leonard/harry-et-leonard-creation-matapeste-03.jpg
  •  

    La formation

    Des numéros et des spectacles de clown ne sont pas écrits avec des stylos, mais plutôt à partir de l’improvisation, des découvertes ludiques faits en direct sur le plateau.
    L’improvisation clownesque est un processus intuitif ; on ‘se lâche’ pour pouvoir se surprendre, et pour surprendre des autres. Sinon, on risque de rester dans des zones trop raisonnables. Le clown émerge de la folie personnelle, souvent cachée derrière l’être ‘normalisé’.


    Après le lâcher/prise devient l’analyse... l’identification des pistes qui peuvent mener vers une écriture.

    L’objectif de ce stage est de travailler ces deux aspects de la création, pour rendre possible la naissance et le raffinement de la matière clownesque.

  •  

     

    L’écoute aiguisé...
    C’est par l’écoute – de soiJmême, du public, des partenaires J que les improvisations peuvent avancer et prendre forme. C’est l’outil de base du jeu clownesque.

     

    Le clown qui joue à...
    On peut plus facilement moduler notre jeu si nous pouvons créer une « distance » (dans le sens sain et positif) avec notre clown. On peut imaginer, par exemple, qu’un clown joue (à sa façon) des rôles dans les pièces de Shakespeare. Un clown est capable de jouer Hamlet, même s’il n’a même pas lu l’œuvre. Il lui faut juste de l’imagination et de la conviction.

     

    Explorer la palette de chaque clown, en travaillant des « gammes » des émotions.

     

    L’acceptation (et l’utilité) du bide...
    Un clown qui échoue n’est qu’au début de son improvisation. Il peut lutter inutilement (ou pas) de rester en vie, il peut devenir tragique, il peut essayer de nous distraire avec autre chose...

     

    Travailler une chose à la fois...
    l’approche ‘vertical’ (creuser dans la matière) se révèle souvent plus riche que de reprendre la route de l’horizontalité. Regardons « En Attendant Godot », ou « Rien ne se passe, deux fois ».

    • files/spectacles/harry-et-leonard/harry-et-leonard-photo-eric-chauvet-plume.jpg
    •  

       

      Alan FAIRBAIRN

      comédien, metteur en scène, formateur

       

       

      Formation théâtrale en France : École Internationale de Jacques Lecoq.

      1987 : Fondation du Théâtre Décalé en vue de créations gestuelles et humoristiques.

      Enseignement : Intervenant au sein de l’équipe pédagogique du Samovar, Bagnolet (école de clown)

      2003-2016 : Donne des stages de clown et de théâtre en anglais et en français (Dartington College (GB) - LISPA (GB) - Université de Glasgow (GB) - CNSAD, Paris - Conservatoire de Poitiers - le Samovar, etc.)

       

      Dernière création
      « Harry et Léonard  », duo clownesque avec Les Matapeste

    •  

       

      Les Matapeste

       

      Compagnie de théâtre clownesque créée en 1978 dans la mouvance du nouveau cirque et des clowns "hors-piste" par Hugues Roche et Francis Lebarbier.

      18 spectacles de clowns ont depuis vu le Jour. La compagnie mène depuis 1995, un travail important avec l’étranger : diffusion, collaboration et créations. 50 pays dans le monde entier. Ils aiment et pratiquent toutes les formes clownesques sur des histoires inventées ou revisitées (Divine comédie, Robinson, Don Juan, etc.).

      Tout cela a conduit en 2003 à la création du "Très Grand Conseil Mondial des Clowns", événement permettant de présenter au plus grand nombre la diversité du travail du clown et ce d'où qu'il vienne : cirque, rue, théâtre, music-hall...

    • files/spectacles/harry-et-leonard/harry-et-leonard-photo-eric-chauvet-9714-oeuf.jpg
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photographies
    Eric Chauvet

bouton droit

retour

Clowns Matapeste / Stages / Jeu clownesque : Astuces & Stratèges ...